Il arrive très souvent aussi que les dirigeants et les managers fassent appel à des coachs pour les aider à sortir d'une situation de crise. Comment se déroule l'accompagnement dans ce genre de situation ?
Une séance de prise de contact
Dans un premier temps, le coach et la personne coachée se rencontrent pour une mise en situation. Le manager ou le dirigeant expose le problème et ce qu'il attend du coaching. Le coach va alors réfléchir s'il est bien l'homme de la situation ou s'il doit confier la tâche à un autre professionnel. Dès lors qu'il accepte de s'engager dans le projet, il revient vers son solliciteur pour déterminer ensemble le plan d'attaque: nombre de séance, durée de chaque séance, lieu de rencontre et ainsi de suite. L'accompagnateur doit aussi faire connaître la déontologie de son métier pour faire comprendre à son client le sérieux du travail qu'ils vont accomplir ensemble.
Déroulement de la première séance
Comme pour le problème personnel, le manager ou le dirigeant explique la situation au coach: que s'est-il passé, qu'est-ce qui a engendré la situation de crise et quelles sont les personnes impliquées. Le coach écoute seulement et prend note des différents points qui puissent aider son client à avancer par la suite. Il pose des questions lorsque tout a été dit, de manière à soulever des points qui n'ont pas été abordés, lesquels ont peut-être été jugés anodins par le dirigeant, mais qui sont d'une importance capitale pour l'amélioration de la situation. Il faut préciser que le coach ne prend pas la place du dirigeant durant l'accompagnement de celui-ci. Sa présence dans l'entreprise ne doit en aucune manière affecter les employés. Il doit donc se faire discret et parler le moins possible en le nom de son client. Un coach doit se garder de donner son opinion concernant la situation de l'entreprise. C'est au dirigeant de trouver la solution.
Dans quelles situations le manager ou le dirigeant a-t-il besoin de coach?
Les situations pour lesquelles le coaching des dirigeants et des managers sont nécessaires sont nombreuses: besoin de plus de performance au sein de l'entreprise, besoin de croissance de la productivité ou encore besoin de soutien face à la transformation digitale qui s'est opérée récemment au sein de la boîte. En effet, les employés peuvent être démotivés à un moment donné de l'année sans que le dirigeant ne s'en rende compte. Discuter avec un coach pourra éclairer le dirigeant sur la situation et lui fera réfléchir sur les moyens de motiver ses subordonnés.
---------------------------------------