La différence entre le coaching personnel et professionnel

coaching personnel

De nombreuses personnes ont tendance à mélanger le coaching personnel avec le coaching professionnel alors que ce sont deux pratiques différentes même si elles possèdent des similitudes. La confusion est alors fréquente en raison de ces similitudes. Le coach vie professionnelle se concentre sur le développement personnel de la personne concernée. Pour le cas du coaching professionnel, il se base sur un processus possédant plusieurs étapes. Le coach professionnel aura alors pour but de réussir à optimiser la liaison de la personne concernée avec sa fonction professionnelle. Même le développement personnel peut être favorisé dans les deux cas, les objectifs de chaque pratique se diffèrent.

Le coaching personnel

Avec le coaching personnel, le coach personnel aura pour tâche d’accompagner la personne qui souhaite de se libérer d’une situation qu’elle juge sans issue. Lorsque quelqu’un fait face à un problème où il ne peut trouver de solution, il peut faire appel à un coach personnel pour l’aider à trouver de la force et de réussir à surmonter les problèmes. En général, le coaching personnel peut se présenter alors comme une aide lors d’un changement ou une transition de vie. Le coaching professionnel est comme une seconde naissance ou une deuxième chance. Pour prendre un nouveau départ par exemple, faire appel à un coach personnel pourra vous aider. Les aspects liés à votre personnalité seront tous traités avec le coaching personnel. Parmi ces aspects, vous pouvez citer vos capacités à intégrer un groupe, à prendre une parole en public, votre image de soi, votre estime de soi ou votre confiance en soi. C’est pour cette raison que vous pourrez bénéficier de l’aide d’un coach personnel lorsque vous voulez vous réconcilier avec vous-même, vous reconstruire ou pour modifier votre image. D’autres informations supplémentaires sont disponibles sur le site therapie-coaching.com concernant la différence entre un coach professionnel et personnel.

Le coaching professionnel

En ce qui concerne le coaching professionnel, il se concentre plutôt dans le milieu professionnel comme son nom l’indique. Une équipe ou une personne peut alors être accompagné professionnellement par un coach. Cet accompagnement aura pour but de résoudre les difficultés professionnelles, de développer des potentiels ou des compétences. Contrairement au coaching personnel, le coaching professionnel vise les personnes qui désirent améliorer leur avenir professionnel, réaliser une reconversion professionnelle ou pour ceux qui veulent évoluer dans leur profession. La situation qui est source d’anxiété pour la personne pourra alors être transformé en projet professionnel atteignable et positif. Avec l’aide d’un coach professionnel, la personne concernée pourra être serein concernant son avenir car il pourra construire un avenir répondant à ses attentes et qui sera porteur d’évolution. 

Quand faire appel à un coach ?

Le rôle d’un coach de vie est alors de montrer le droit chemin au coaché et de l’aider à trouver la force pour atteindre facilement ses objectifs. Le recours au coaching peut aussi se faire pour atteindre un but particulier. Le coaching professionnel ou personnel offre un accompagnement s’articulant autour du développement des capacités de soi. De nombreuses personnes ont alors recours au coaching pour avoir de la détermination ou pour optimiser une orientation. D’autres choisissent d’être coaché pour objectif de réussir à développer une activité sur le long terme depuis sa création. Le coach de vie opère pour que le coaché puisse exprimer son potentiel individuel, que ce soit personnellement ou professionnellement. Différentes approches peuvent alors être utilisées pour cela. De façon simultanée ou alternative, le coach peut prendre l’apparence de thérapeute, de conseiller ou d’entraineur. Il pourra lors confronter la personne concernée, la rassurer ou l’encourager avec des mots bien choisis. L’attention du coach de vie sera concentré entièrement sur le désir profond du coaché.